agnes Admin totalement givrés
Nombre de messages : 5959 Age : 46 Localisation : Toulon Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Détail des épreuves Jeu 28 Mai - 9:35 | |
| Afin de vous aider à préparer au mieux cet examen, je vous donne le programme des épreuves !
Définition des épreuves professionnelles du cap petite enfance
EP1 - Prise en charge de l’enfant à domicile - UP1 Coefficient : 4
Finalités et objectifs de l’épreuve :
Elle a pour objectif de vérifier les compétences professionnelles et les savoirs associés liés aux activités professionnelles d’accueil et de prise en charge de jeunes enfants dans le contexte du domicile privé.
Contenu : L’épreuve permet d’évaluer les compétences terminales mises en oeuvre dans le contexte spécifique du domicile privé :
C12- Identifier les besoins de l’enfant (dans le contexte professionnel du domicile) C25- S’adapter à une situation non prévue C35- Assurer les soins d’hygiène corporelle, le confort de l’enfant C36- Assurer la prévention et la sécurité C37- Contribuer au développement et à la socialisation de l’enfant C371- Mettre en place une activité ludique pour un enfant C374- Contribuer à l’acquisition du langage, de la motricité et à la construction des relations sociales C375- Contribuer au développement psycho-affectif de l’enfant
Et les savoirs associés : S1- Sciences médico-sociales : S1-1- L’enfant : Besoins de l’enfant et facteurs de développement Troubles et maladies courants de l’enfant
S1-2- Cadre juridique et institutionnel de l’enfant et de la famille : Cadre juridique et institutionnel général : cadre politique et administratif de la France Statut juridique de l’enfant et de la famille Protection sanitaire et sociale de l’enfant (0à 6 ans) et de la famille : Protection sanitaire Modes d’accueil : Accueil individuel de l’enfant
S2- Biologie générale et appliquée : - S2-1- Organisation générale du corps humain et fonctions - S2-2- La peau - S2-4- Les fonctions de nutrition - S2-5- Maintien de l’intégrité de l’organisme
S3- Nutrition- alimentation : - S3-1- Besoins nutritionnels de l’enfant et apports conseillés en nutriments - S3-3- Les sources nutritionnelles : Classification nutritionnelle par groupes - S3-4- L’alimentation de l’enfant de 0 à 6 ans
S4- Technologie : - S4-1- Qualité de vie dans le logement et prévention des accidents domestiques
Evaluation Elle porte sur les indicateurs d’évaluation des compétences et des savoirs associés mentionnés ci-dessus.
Mode d’évaluation → Ponctuelle : écrite et pratique - Durée : 2h15 maximum Première partie : écrite, durée 1h30 notée sur 20 points A partir d’une situation professionnelle au domicile précisant un contexte professionnel simple, le candidat répond à des questions indépendantes ou liées permettant de vérifier la maîtrise des savoirs associés mentionnés ci-dessus et l’acquisition des compétences C12, C371, C374, C375.
Seconde partie : pratique, durée 45 minutes au maximum notée sur 60 points Cette partie d’épreuve permet de vérifier les compétences C12, C25, C35, C36. A partir d’une situation professionnelle de prise en charge d’enfant(s) au domicile privé, il est demandé au candidat : - de mettre en œuvre une ou des technique(s) de soins d’hygiène corporelle et/ou de confort - d’assurer la prévention et la sécurité
EP2 - Accompagnement éducatif de l’enfant - UP2 Coefficient : 4 + VSP coefficient 1
Finalités et objectifs de l’épreuve :
Elle a pour objectif de vérifier les compétences professionnelles et les savoirs associés liés aux activités professionnelles d’accueil et de prise en charge de jeunes enfants dans une structure collective (écoles maternelles, crèches, pouponnières, haltes-garderies, centres de loisirs sans hébergement, centres de vacances et tout établissement accueillant de jeunes enfants)
Contenu
Elle porte sur les compétences terminales mises en œuvre dans le contexte spécifique des structures collectives d’accueil du jeune enfant :
C1-1- Traiter des informations à caractère professionnel C1-2- Identifier les besoins de l’enfant (dans un contexte professionnel) C2-1- Organiser les activités des enfants C2-2- Organiser un programme de travail C3-1- Installer et sécuriser les espaces de vie de l’enfant (jeu, repas, repos) C3-2- Aménager des espaces d’activités collectives C3-7- Contribuer au développement et à la socialisation de l’enfant C3-7-2- Mettre en œuvre des activités de jeux et de loisirs C3-7-3- Contribuer à l’acquisition de l’autonomie à travers les actes de la vie quotidienne C4-1- Etablir des relations professionnelles C4-2- S’intégrer dans une équipe
Et les savoirs associés : S1- Sciences médico-sociales : - S1-1- L’enfant : Différents aspects du développement Maladies chroniques et handicaps de l’enfant
- S1-2- Cadre juridique et institutionnel de l’enfant et de la famille : Protection sanitaire et sociale de l’enfant ( 0 à 6 ans) et de la famille : Protection sociale Modes d’accueil : Etablissements d’accueil collectif Ecole maternelle
- S1-3- Communication appliquée au secteur professionnel S2- Biologie générale et appliquée - S2-3- Les fonctions de relation
S4- Technologie - S4-2- Environnement de l’enfant en collectivités
• Evaluation : Elle porte sur les indicateurs d’évaluation des compétences et des savoirs associés mentionnés ci-dessus.
• Mode d’évaluation : → Ponctuelle : Orale – Durée : 30 minutes au maximum L’épreuve s’appuie sur un entretien conduit par le jury à partir d’un dossier établi au cours de la formation en écoles maternelles, crèches, pouponnières, haltes-garderies, centres de loisirs sans hébergement, centres de vacances et tout établissement accueillant de jeunes enfants ou de l’expérience professionnelle dans ces mêmes milieux auxquels s’ajoute le domicile privé d’exercice .
L’entretien se déroule en deux temps : - un exposé (durée : 5 à 10 minutes au maximum) au cours duquel le candidat présente et justifie le choix des situations analysées dans le dossier ;
- un entretien d’une durée de 20 minutes qui permet au jury d’approfondir certains éléments du dossier et de sa présentation et de vérifier la maîtrise des savoirs associés énoncés ci-dessus..
Le dossier n’excède pas 15 pages auxquelles peuvent s’ajouter 10 pages d’annexes maximum. Il comporte :
- la présentation du ou des milieux professionnels dans lesquels le candidat a effectué les périodes de formation en milieu professionnel ou a exercé son activité professionnelle, - l’identification des besoins individuels des enfants dans le contexte professionnel, - la description de deux activités contribuant au développement et à la socialisation de l’enfant (Cf C3-7-2 et C3-7-3) en précisant l’organisation du travail, l’aménagement des espaces.
Le dossier est obligatoirement accompagné des attestations relatives aux périodes de formation en milieu professionnel ou des justificatifs de l’expérience professionnelle.
Les attestations ou justificatifs précisent les lieux, les durées accomplies, le type de public concerné ainsi que les activités effectuées par le candidat.
Les justificatifs de l’expérience professionnelle de douze semaines (sauf positionnement) dans le champ professionnel de la petite enfance (0 à 6 ans) doivent être remis avec le dossier relatif à l’épreuve à la date fixée par le recteur. En l’absence du dossier ou des attestations (ou justificatifs) fournis à la date fixée par le recteur, le candidat se verra attribuer la note 0 à cette partie d’épreuve. Les commissions d’évaluation sont composées de professeurs d’enseignement professionnel et, dans toute la mesure du possible, de professionnels. Le candidat, qui représente l’épreuve EP2, est autorisé à réutiliser le dossier réalisé au cours de sa formation en milieu professionnel ou à partir de son expérience professionnelle pour cinq sessions consécutives à son échec à l’examen. Dans ce cas, il est dispensé de justifier d’une nouvelle formation en milieu professionnel ou d’une autre activité professionnelle. Il peut faire évoluer le dossier d’une session à l’autre.
La date à laquelle doit revenir le dossier au service des examens est fixée par le recteur.
ÉVALUATION DE LA VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE
Globalement le programme est intégré dans les autres cours auxquels se rajoutent les risques communs à tous les professionnels : (voir référentiel)
- Risques liés à l’activité physique
- Risques liés à la charge mentale
- Risques liés au bruit
EP3- Techniques de services à l’usager - UP3 Coefficient : 4
Finalités et objectifs de l’épreuve :
Elle a pour objectif de vérifier les compétences professionnelles et les savoirs associés liés aux activités professionnelles de préparation et de service des collations et des repas ainsi que d’entretien du cadre de vie dans le contexte familial, dans le contexte collectif.
Contenu Elle porte obligatoirement sur les compétences terminales
C23 - Gérer un poste de travail C24 - Gérer les stocks de produits et de matériels C33 - Entretenir les locaux et les équipements C34 - Préparer et servir des collations et des repas C38 - Contrôler la qualité du travail effectué
Et les savoirs associés
S2 - Biologie générale et appliquée S2-5- Maintien de l’intégrité de l’organisme S251- Origine des contaminations S252- Pouvoir pathogène des micro-organismes S254- Secteurs à risques de contamination pour le jeune enfant
S3 - Nutrition-alimentation S3-2- Caractéristiques de l’appareil digestif du nourrisson et du jeune enfant
S3-3- Les sources nutritionnelles : les aliments S331- Classification nutritionnelle par groupes S332- Principales propriétés des constituants alimentaires S34- L’alimentation de l’enfant de 0 à 6 ans : S342- Alimentation diversifiée- Evolution de l’alimentation par introduction d’aliments nouveaux S35- Les régimes alimentaires de l’enfant S36- Education alimentaire de l’enfant S37- Contaminations alimentaires
S4 - Technologie S43- Technologies de service à l’usager
Evaluation :
Elle porte sur les indicateurs d’évaluation des compétences et des savoirs mentionnés ci-dessus.
Mode d’évaluation : → Ponctuelle : Pratique et orale- Durée : 2h30 max.
L’épreuve porte sur deux types d’activités professionnelles :
- la réalisation et la présentation de deux préparations culinaires destinées à un repas ou à une collation et le service de repas et/ou de collations
- l’exécution de techniques d’entretien des locaux et des équipements
Le travail demandé et le degré d’exigences sont ceux du référentiel au niveau terminal.
Cette épreuve a pour but de vérifier que le candidat est capable de mettre en œuvre les techniques de services à l’usager en respectant l’hygiène, la sécurité, les principes d’ergonomie et d’économie, de justifier ses choix technologiques, de gérer et de remettre en état son poste de travail, de contrôler la qualité du travail réalisé.
Au cours ou à l’issue de chaque type d’activités, le jury demandera au candidat de justifier ses choix, son organisation…. Cette justification prendra appui sur les savoirs associés.
Ces deux types d’activités sont notés à égale valeur pour composer la note finale.
Les commissions d’évaluation sont composées de professeurs d’enseignement professionnel et de professionnels.
La formation en milieu professionnel :
Le règlement du diplôme prévoit 12 semaines de formation en milieu professionnel
Candidats se formant sur moins de 2 ans : les 12 semaines réglementaires de formation en entreprise sont à répartir au cours de l’année de formation.
A cela s'ajoute pour ceux qui n'ont pas le bac des épreuves générales de français, de maths et d'histoire-géographie.
Bonne année !
Dernière édition par agnes le Mar 7 Juil - 14:52, édité 2 fois | |
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lulu A demi givré
Nombre de messages : 1492 Age : 46 Localisation : Beaufort en Vallée 49 Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Re: Détail des épreuves Jeu 28 Mai - 12:02 | |
| Merciiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! | |
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choupi21 Diablotins
Nombre de messages : 501 Age : 50 Localisation : léry (21) Date d'inscription : 18/11/2008
| Sujet: Re: Détail des épreuves Jeu 28 Mai - 12:43 | |
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céline A demi givré
Nombre de messages : 2617 Age : 43 Localisation : Somme Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Re: Détail des épreuves Jeu 28 Mai - 13:56 | |
| agnès | |
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deb21250 Diablotins
Nombre de messages : 505 Age : 32 Date d'inscription : 18/02/2009
| Sujet: Re: Détail des épreuves Jeu 28 Mai - 22:31 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Détail des épreuves Jeu 16 Juil - 9:57 | |
| je suis en train de remplir mon livret 2 pour vae petite enfance.je n'arrive pas a decrire l'activité accueil de l'enfant en maternelle.je vais avoir 50 ans c'est pas évident pour moi. |
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agnes Admin totalement givrés
Nombre de messages : 5959 Age : 46 Localisation : Toulon Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Re: Détail des épreuves Jeu 16 Juil - 9:58 | |
| tu trouvera toute l'aide sur se forum attention ou tu postes... va te presenter dans petite presentation stp | |
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nicolea A demi givré
Nombre de messages : 1757 Age : 52 Localisation : corse Date d'inscription : 18/11/2008
| Sujet: Re: Détail des épreuves Lun 3 Aoû - 14:39 | |
| il faut reviser tout sa lol | |
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lulu A demi givré
Nombre de messages : 1492 Age : 46 Localisation : Beaufort en Vallée 49 Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Re: Détail des épreuves Lun 3 Aoû - 15:57 | |
| et oui Nicolea !!! ça en fait des choses a retenir !!! surtout les schémas, c'est le plus compliqué, mais il faut les savoir ! | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Détail des épreuves Mer 26 Jan - 23:28 | |
| ok merci beps !!! il me reste plus qu a bosser!! |
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missmaman Mi anges, mi demons
Nombre de messages : 40 Date d'inscription : 21/08/2011
| Sujet: Re: Détail des épreuves Mar 23 Aoû - 7:50 | |
| merci agnés
maintenant faut travailler | |
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krystalyne 100% anges
Nombre de messages : 2 Age : 53 Localisation : beaune Date d'inscription : 24/11/2011
| Sujet: merci Dim 27 Nov - 17:06 | |
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| Sujet: Re: Détail des épreuves | |
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